Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie en Chine
16 juillet 2012

La chinoise Qingdao, ville moderne et romantique - Brest


Qingdao reçoit 50 millions de visiteurs chaque année !

 François Cuillandre, le maire de Brest, était la semaine dernière en Chine, à Qingdao, pour renforcer les relations entre les deux villes.

50 millions de touristes !

Classée plus jolie ville de Chine en 2005, Qingdao reçoit 50 millions de touristes : ils sont presque tous Chinois, un million étant étrangers, principalement des Japonais et des Coréens. On ne croise pratiquement aucun Européen à Qindgao.

Une foule de jeunes couples chinois viennent se marier à Qingdao. Dans la vieille ville, dans le quartier à l'architecture européenne qu'ils trouvent si romantique, on les voit se faire photographier dans leurs plus beaux atours, dans une mise en scène quasi hollywoodienne. C'est surréaliste ! Surtout en cette année du Dragon, du dragon d'or de surcroît, supposé si faste, les Chinois se pressent pour se marier et mettre au monde leurs enfants.

Un métro

Il est très agréable de se balader à Qingdao. Il y a quand même, le long de plages numérotées, 45 km de sentiers côtiers parfaits. On y mange aussi d'excellents fruits de mer.

Côté ville neuve, qui s'est développée à une vitesse ahurissante, la population y atteignant 8,5 millions d'habitants, se construit un métro. Plus que pour le tram de Brest, les travaux sont titanesques : il faut creuser dans la roche. Le genre de défi que les Chinois semblent apprécier : à Qingdao, ils ont construit le plus long pont du monde, 42 km !

Le nautisme popularisé

Outre une extraordinaire marina, terminée pour les JO, Qingdao veut devenir un lieu incontournable pour la voile, avec l'espoir de démocratiser la pratique, populariser les sports de voile. Une volonté politique forte pour laquelle ils mettent les moyens. En visite à Brest, les Chinois sont ainsi venus s'inspirer des centres nautiques.

Six jeunes de Qingdao et leur entraîneur vont ainsi suivre une formation au centre de voile du Moulin-Blanc à Brest. Yuan ZhiPing est le vice-président de l'association de yachting de Qingdao. Avec l'adjointe au maire de Qingdao, il fait partie de la délégation chinoise qui vient aux Tonnerres de Brest.

Trois délégations aux fêtes maritimes 

Trois délégations de Qingdao seront reçues aux Tonnerres de Brest. La délégation politique, avec la maire adjointe de Qingdao, la délégation de scientifiques et la délégation nautisme, en tout une trentaine de personnes ravies de venir à Brest.

 Brest aux Floralies en Chine

Brest participera, en 2014, aux Floralies de Qingdao : une grande exposition horticole internationale, un immense jardin, des hectares mis à disposition, sur plusieurs mois, pour mettre en valeur les compétences et les produits horticoles des villes invitées. Une expo sur les algues vertes fera aussi partie de ces Floralies.

 Artistes bienvenus

 Si l'orchestre de Bretagne, le bagad Kemper et le pianiste Didier Squiban sont déjà venus à Qingdao, il reste beaucoup à faire au niveau culturel. Alors que, dotée d'une superbe salle de spectacles, Qindgao est très en demande de concerts et d'événements artistiques, les artistes brestois et bretons y ont toutes leurs chances d'être accueillis.

 Brest est bien jumelée avec Qingdao

 Outre le partenariat avec Brest Métropole Océane, Qingdao a décidé de faire de Brest sa ville jumelle, au même titre que Saint-Petersbourg, Bilbao ou Miami... Même si, effectivement, en France, c'est Nantes et non Brest qui est jumelée avec Qingdao. Mais ça marche très bien dans les deux sens, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité