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Julie en Chine
20 mai 2012

Première semaine au Club

Voilà, déjà plus d'une semaine que je suis au club, et déjà 3semaines en Chine ! C'est mon dernier jour en binôme avec Clémence, lundi, elle descend en réception au lobby. 

J'ai donc tester plusieurs horaires : A-shift : 6h-14h30                                           B-shift : 14h30-22h30

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Quand on est du matin, la mise en place des tables du pdj est déjà faite par les gens du B-shift, il faut compléter le buffet avec toute la verrerie, assiettes, cuillères. Il y a une cuisine centrale qui prépare les plats pour tous l'hôtel, elle se charge d'alimenter le buffet, et du suivi, ce n'est pas à nous de nous en occuper. Un cuisinier reste dans la petite cuisine pour faire les oeufs (pochés, au plat, frits, à la coque, omellette, avec du jambon du poivrons,...) et les soupes de nouilles pris sur commande.

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Vers 7h, les premiers clients arrivent, il faut les accueillir, et les installer, leur demander ce qu'ils veulent comme boissons (chaude ou froide), on fait du jus de pastèque et d'orange et de pomme frais.

Le buffet reste jusque 10h30 la semaine et 11h le week-end. Et accueille environ 25-30personnes par jour, donc pas de quoi s'affoler... C'est un peu trop calme parfois :/ De temps en temps, un client vient pour faire son check out, environ 2 par jour.. Hier sur 140 clients qui avaient accès au club lounge, seulement 25 y sont venu... En effet, ces clients payent un supplément pour avoir accès à différents services dont le club, mais ils ont aussi accès au grand buffet du Flavour's ... 

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Ensuite, nous devons tout débarasser, plier les serviettes, préparer des sets de table avec à l'intérieur, les couverts pour faciliter la mise en place du soir. Vers midi on va manger, et après, entre midi et 14h,... C'est un peu la glandouille car il n'y a pas de buffet et il y a très très peu de clients... Alors on essaye de trouver des petits trucs à faire.. Laver la machine à café, laver les sauces soja, remplir les sucres, remplir les frigos, parler, parler, et parler :)

A 14h30 l'équipe de l'aprem arrive, ils viennent d'assister à une réunion à la réception pour les avertir des news du jour ( c'est en chinois donc on y va pas.. un jour je demanderai a ce qu'on me traduise je pense)  il y a transmission orale des infos en chinois et certaines en anglais, malgrè le notebook (écrit en chinois :s )

Les B-shift, en arriant doivent préparer le petit buffet pour la pause thé qui est de 15h à 17h30. Les boissons sans alcool sont toutes gratuites, toute la journée.

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Ensuite, il faut préparer l'Happy hour et le buffet du dîner de 18h à 20h30. Durant cette période, toutes les boissons sont gratuites, cocktails compris. Nous avons une carte des cocktails sur chaque table afin de promouvoir les ventes, mais les clients restent plutôt dans la simplicité (bières, vin blanc, vin rouge,..)

C'est à ce moment aussi que les clients aiment bien discuter, davoir d'où on vient, pourquoi on a choisi Qingdao,... Ils sont assez curieux ! Et ducoup après on embraye la conversation sur autres choses... toujours en anglais et oui, ça arrive que je en comprenne rien --' les américains, j'ai un peu de mal d'ailleurs car ils ont un vrai accent. C'est beaucoup plus facile de comprendre des étrangers qui parlent anglais que des anglais ou des américains qui parlent leur langue...

21h30 vient assez vite et c'est l'heure de la mise en place des PDJ. Il y a toujours des clients.

22h15, tout ranger les boissons, fermer les frigos à clés, éteindre la machine à cafés, fermer la cuisine, le back-office, et rentrer à la maison :)

intercontinental-hotels-group-logo Les journées passent trèsvite ! Et l'un des objectif principal donné aux employé est la relation clientèle. Il y a un système de HeartBeat, c'est un questionnaire que reçoivent les clients après leur séjour où ils doivent noter l'hôtel de 1 à 10. C'est une évaluation qui est énormément prise en compte par les responsable de l'hôtel et dès que le HeartBeat descend, on a le droit à un avertissement pour que celui-ci remonte ! C'est une compétition entre les hôtels intercontinental. Le mois dernier, il était de 8,4/10

 

Par exemple : L'ascenseur a une petite sonnerie lorsqu'il arrive à notre étage, et dès que nous l'entendons, nous devons nous lever et aller accueillir le client. Maintenant, nous devrions aller au bout du couloir pour attendre les clients et les amener au club lounge, mais le temps est trop court et il faudrait courir pour les avoir à temps !? Donc bon, c'est à revoir..

Enfin, voilà un peu ce qu'on fait ! J'ai oublié des trucs par contre.. 

 

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Commentaires
T
j'aimerais bien voir la taille du presse-pastèque, pour de rire ;)
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